Présentation de l’Eau d’Émeraude, distillerie à Bouzy La Forêt (45)

Le travail dans les monastères, une distillerie à Bouzy La Forêt

Dans la vie des moines et moniales, prière et travail s’imbriquent étroitement dans un équilibre harmonieux. Si l’on compte sur leur prière, peut-être connaît-on moins la dimension du travail des monastères. Saint Benoît, dit pourtant dans sa Règle : « Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains. » Tant à la librairie bénédictine de Saint Benoît sur Loire qu’à la petite boutique chez les sœurs à Bouzy-La-Forêt, vous pouvez découvrir et apprécier les produits artisanaux des monastères : cela va de l’alimentation (confiserie, fromage, pâtes, charcuterie, biscuits, confitures) jusqu’aux objets de piété (icônes, croix de bois…) en passant par les produits de soin du corps (diététique, baumes, huiles essentielles, savons …) ou les jouets, et évidemment l’Eau d’Émeraude fabriquée par les sœurs.

L’Eau d’Émeraude, pourquoi ?

Qu’est-ce donc que cette Eau d’Émeraude ? Une lotion pour la peau et l’hygiène buccale soulageant bien des petits désagréments quotidiens : purifiante, apaisante, on peut l’appliquer en compresse ou friction selon les cas. Maladresse de bricolage, agression au jardin par les insectes ou les plantes épineuses, jambes fatiguées ou après-rasage, chacun peut découvrir avec joie le bienfait qu’il peut en tirer.

Secrets de fabrication

Voulez-vous faire une petite visite à l’atelier des sœurs ? Tout d’abord, voici des grands fûts de miel, matière première essentielle, ainsi que des plantes : sauge, menthe, romarin. Tout cela laisse flotter dans l’air une légère odeur bien agréable. Le miel est dilué avec de l’eau dans de grandes cuves où l’on ajoute les plantes, et le tout reste à fermenter dans une pièce ventilée et tenue à température constante : ainsi le sucre du miel se transforme en alcool et les plantes livrent leurs vertus bénéfiques. La fermentation terminée, il faut alors passer dans la pièce voisine au milieu de laquelle un alambic en cuivre rutile de tous ses feux. Là s’opère la distillation : on passe d’un alcool de 11° à 50°. Une distillation le matin, et une l’après midi sont encadrées par les heures de prière et séparées par la  pause bienvenue du repas communautaire accompagné d’une  lecture. Revenons à l’atelier : L’Eau d’Émeraude est stockée un certain temps dans des cuves en inox dans une pièce climatisée. Les sœurs remplissent ensuite  les petites bouteilles du joli liquide vert émeraude. Cette tâche relativement simple permet de garder un climat de prière silencieuse au cours du travail. Il reste à assurer la vente de cette Eau d’Émeraude : dans notre petit magasin, par colis postaux aux clients particuliers, dans toute la France et même parfois au-delà, ou dans les magasins des monastères qui s’entraident ainsi par la diffusion de leurs fabrications. 

Moines et moniales, soucieux d’apporter la meilleure qualité possible à leurs productions, s’appliquent à en garder le caractère naturel. C’est ainsi que l’Eau d’Émeraude ne contient pas de colorant. La couleur verte est obtenue par un procédé naturel à partir des plantes.

Depuis le XVIIème siècle

Pour la petite histoire, sachez que la recette s’est transmise de sœur en sœur depuis le dix-septième siècle. L’une d’elle avait travaillé chez un apothicaire. Celui-ci, pour la remercier de ses bons services, sachant qu’elle allait entrer au monastère, lui confia le secret de la fabrication de l’Eau d’Émeraude lui assurant que, grâce à elle, sa communauté ne manquerait jamais de pain. Aujourd’hui le développement des techniques permet de fabriquer de plus grandes quantités avec moins de fatigue, mais l’Eau d’Émeraude est toujours aussi appréciée qu’au temps de Madame de Sévigné qui a pu écrire à sa fille en 1685 après un accident de carrosse : « je mets d’une Eau d’Émeraude si agréable sur ma jambe… elle console et perfectionne tout ». 

L’essayer, c’est l’adopter

Si vous ne connaissez pas encore l’Eau d’Émeraude, ne manquez pas de l’essayer au plus vite. Venez puiser à la source. Nous vous attendons. Bénéficiant du calme de l’environnement vous pourrez en profiter pour faire une petite halte de prière à l’église du monastère ou une promenade en forêt.

Et lorsque vous aurez découvert les bienfaits de l’Eau d’Émeraude, n’hésitez pas à les faire connaître autour de vous. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web